Entre le stress qui s’invite, la journée qui défile et les imprévus, le jour de votre mariage passe vite ! Alors comment en profiter à fond ?

Je vous donne 5 conseils pour vivre pleinement votre jour J !

 

1 – L’anticipation sera votre meilleure alliée

On ne le dira jamais assez mais pour être zen et profiter vraiment de votre mariage, il est important qu’il soit organiser de A à Z et que, même les détails soient pensés. Je vous conseille de visualiser chaque étape de votre journée et chaque élément qui la compose afin de ne rien oublier.

Quelques exemples en vrac:

  • Ne faites pas les tests de votre déco de table 2 jours avant le Jour J mais bien avant ! Vous aurez ainsi le temps de peaufiner…
  • Mesdames, achetez une lingerie adaptée à votre robe une fois que vous avez trouvé votre merveille et faites des essayages avec pour éviter les mauvaises surprises
  • Si vous ne dormez pas sur votre lieu de réception, pensez à comment vous allez rejoindre votre lit (même pour quelques heures), il se peut que vous aillez bu et que vous ne puissiez pas conduire…
  • Prévoyez un « kit de survie – spécial mariage » pour les petits imprévus (épingles à nourrice, aiguilles, pansements… Je vous prévois un article bientôt sur le sujet 🙂 )
  • N’oubliez pas votre plan B pour la cérémonie laïque ! Même si vous vous mariez en plein été vous n’êtes pas à l’abri du averse ou d’un temps caniculaire. Pensez donc à un endroit couvert ou à l’ombre;

Il existe tellement de détails auxquels penser !

2 – Pensez à déléguer pour profiter vraiment!

Je ne le répèterai jamais assez … Pour profiter pleinement de votre mariage, n’hésitez pas à engager un.e wedding planner pour coordonner votre jour j car c’est son métier ! Si ce n’est pas dans votre budget sachez qu’il existe une autre forme d’accompagnement que d’avoir un.e professionnel.le du mariage avec vous pour ce jour. En effet, vous pouvez également trouver une prestation « conseils et astuces » (comme ici) pour avoir toutes les cartes en main et ensuite déléguer l’organisation de votre jour j à votre team d’enfer, vos témoins! Ce moment est pour vous, vous n’avez pas à courir partout !

3 – Appuyez sur pause !

On dit toujours que le jour du mariage passe beaucoup trop vite ! Il existe aujourd’hui un phénomène qui permet de ralentir le temps et d’appuyer sur pause… C’est la pleine conscience. Ainsi, essayez de prendre du recul dans l’effervescence du moment. Arrêtez de parler l’espace de quelques minutes plusieurs fois dans la journée et réalisez les actions suivantes :

  • Observez réellement les gens qui vous entourent et ce qu’ils font. Vous pouvez même vous le raconter dans votre tête.
  • Dégustez réellement les petits fous choisis pour le vin d’honneur ! Ressentez les saveurs, les textures, les odeurs. N’engloutissez pas mais savourez !
  • Votre partenaire vous embrasse ? Prenez le temps d’apprécier ce doux geste en fermant les yeux, en sentant vos peaux qui se touchent et l’amour qui s’en dégage
  • Un.e invité.e vous prend dans ses bras pour vous féliciter ? Sentez ses bras qui vous enserre, sentez son parfum, écoutez réellement ce qu’il ou elle vous dit

Ces actions permettent de limiter les pensées parasites et l’anticipation (souvent liées au stress) et vous permet de vous ancrer dans le moment présent.

4 – Les couacs deviendront de bons souvenirs

Vous ne pourrez pas les éviter ! Tout le monde le sait et le di, même si tout est parfaitement prévu, on ne sait jamais vraiment comment cette journée va se passer. Alors si tout n’est pas parfait, que quelque chose ne se passe pas exactement comme vous l’avez imaginé, prenez du recul ! Ce n’est pas grave ! Et c’est même peut-être mieux, plus spontané et plus vrai que ce que vous aviez espéré ! Vivez les choses comme elles viennent, c’est comme cela quelles sont belles !

5 – Ce moment est pour vous!

Ce jour-là, vous n’avez absolument aucune obligation à part vous amuser et profiter ! Vous n’êtes pas obligé.es de courir de table en table pour saluer tout le monde, les gens viendront aussi à vous. Ne laissez pas passer les petits fours que vous aviez tant aimés lors de la dégustation, parce que Tatie Bertha veut absolument que vous l’accompagniez pour sa retouche maquillage. La playlist du vin d’honneur ou le groupe choisi vous donne envie de danser ? Alors dansez ! Et ce même si l’ouverture de bal n’est pas encore passée ! Passez des moments avec votre partenaire ! Après tout c’est VOTRE mariage !

 

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

 

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations !)