Le mariage a, encore aujourd’hui, un impact énorme sur l’environnement. Beaucoup de déchets sont crées lors de cette occasion et la pollution environnementale est un dommage collatéral non négligeable.
Heureusement, le mariage éco-responsable se développe de plus en plus et, de nombreuses astuces sont faciles à mettre en place pour préserver l’environnement.
Halte aux idées reçues! Vous aurez quand même le mariage de vos rêves! Voici comment…
1- Limiter les déchets
Adios les ballons gonflables, la vaisselle en plastique jetable, les nappes et serviettes en papier que vous n’allez utiliser qu’une seule fois! Privilégiez des éléments réutilisables comme les éco-cups, la vaisselle normale et les nappes en tissus (fournies par le traiteur) qui seront, en plus d’un meilleur effet visuel!
Vous pouvez chiner ou fabriquer les cadeaux invités. Ils auront une vraie histoire symbolique pour vos invités. Et si vous tenez absolument à les emballer, ne le faites pas dans des emballages en plastique individuels mais utiliser du tissu (réutilisable à l’infini) avec la méthode Furoshiki!
Vous pouvez également créer vous-mêmes vos faireparts et les faire imprimer sur du papier recyclé. (Attention aux envois de faireparts numériques, l’envoi et la conservation de mail est un élément très pollueur et d’une empreinte carbone très importante)
2- Limiter les trajets
Choisissez un lieu proche de la mairie dans laquelle vous allez vous marier. Il en est de même pour l’église.
Si vous préférez une cérémonie laïque, trouvez un emplacement sur le lieu de réception, plutôt qu’un autre endroit. Vos invités seront déjà sur place et personne n’aura besoin de reprendre la voiture ensuite.
Si votre lieu de réception ne possède pas (suffisamment) d’hébergements, choisissez des hébergements proches du lieu de réception et demandez à vos proches s’ils peuvent accueillir des invités chez eux.
Et pour finir, limiter les transports en organisant du covoiturage entre vos invités.
3-N’achetez pas neuf!
Tout se loue aujourd’hui, de la déco à la robe et au costume!
Si vous ne souhaitez pas engager de wedding designer, pensez à chiner votre décoration dans les brocantes, vide-greniers ou encore Emmaüs. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même, il existe tellement de DIY facile à réaliser sur pinterest! En plus, cela vous reviendra moins cher! Pensez minimaliste!
Fouillez chez vous, demandez à vos proches de vous prêter des objets, votre mariage sera vraiment personnalisé!
Et ensuite, aidez-vous de Pinterest pour assembler vos idées!
(Vous pouvez trouver mon compte Pinterest avec toutes mes inspirations ICI)
5- Choisissez bien vos prestataires!
Trouvez des prestataires engagés, proches de chez vous pour limiter leur temps de déplacement (vous paierez moins de frais de déplacement en plus) afin de préserver l’environnement.
Choisissez un traiteur qui cuisine de saison, avec des produits locaux, et pourquoi pas bio. Diminuez aussi la viande au profit de pièces veggies (promis ce ne sera pas que de l’herbe et des graines)
Trouvez un fleuriste qui travaille avec producteurs français et qui crée ses compositions avec des fleurs de saison!
Organiser un mariage écolo, c’est surtout faire des choix. Alors, pour créer votre mariage, pensez tout avec le cœur.
Avant de vous emballer à acheter tout et n’importe quoi, réfléchissez à ce que vous voulez vraiment.
Et sachez que le zéro déchets est bon pour le porte-monnaie! Réduire la dépense d’argent sur les choses inutiles vous permettra de gagner du budget pour une animation qui vous ressemble plus ou pour un repas un peu plus écologique, et vous en garderez de meilleurs souvenirs!
(A lire : Astuces pour organiser son mariage)