A faire soi-même ou déléguer la réalisation à votre officiante de cérémonie pour avoir la surprise, créer un livret de cérémonie est LE petit plus qui accompagne votre cérémonie d’engagement et qui aidera vos invités à suivre le déroulé de ce temps fort de votre mariage. 

A quoi sert le livret de cérémonie laïque?

Il s’agit avant tout d’une sorte de programme pour vos invités. En effet, certains d’entre eux n’auront certainement jamais assistés à une cérémonie laïque et voudront savoir à quoi s’attendre ! Il va donc présenter les différents temps forts de votre cérémonie de mariage, comme les textes lus, les rituels, les éventuelles surprises.

Les invités sauront donc quand et comment commence la cérémonie mais également quand et comment elle se termine.

Il ressemble au livret de messe mais n’a pas d’aspect religieux.

Quoi mettre dans votre livret de cérémonie laïque ?

  • En première page, pourquoi pas une photo de vous,
  • Ou alors vos deux noms dans une jolie police
  • La date de votre mariage et le lieu de la cérémonie dans la même police que vos deux noms
  • Un petit mot de remerciement et d’amour pour vos invités chéris
  • Le déroulé de la cérémonie en général
  • Le temps de recueillement s’il y en a un
  • Les textes ou les chants lus ou chantés par vos intervenants
  • L’explication et le déroulé des rituels (très utile pour les rituels collectifs par exemple)
  • Les textes de vos voeux
  • Les moments forts comme l’échange des consentements et des alliances

Petits bonus, si vous les faites faire et que vous ne savez pas ce qu’il contient exactement :

  • Une chanson surprise à reprendre par tous les invités, parfait pour ceux qui ne se seront pas entrainés
  • Un rituel surprise auquel tous les invités peuvent participer, cela leur permet de savoir à quel moment intervenir

Il est généralement aux couleurs du thème du mariage. Il est distribué aux invités quand ils arrivent sur le lieu de réception ou alors directement posé sur les chaises. Une fleur fraiche ou séchée peut être du meilleur effet pour servir de marque page et aider vos invités à bien suivre le déroulé de la cérémonie.

Accompagné d’un mouchoir pour les larmes de joie, il fera ainsi un joli souvenir à vos invités !

Pour aller plus loin…

Vous pouvez réaliser un livret général sur le déroulé entier de votre journée de mariage. Il contiendra alors aussi :

  • L’heure de la cérémonie civile
  • Le trajet pour rejoindre le lieu de réception
  • Les dates importantes de votre couple (rencontre, demande en mariage, naissance des enfants, voyages…)
  • L’heure de début des festivités
  • Des jeux pour le vin d’honneur…

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

 

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