Le mariage et son organisation génèrent des tas d’émotions variées. Des bonnes et des plus dures à vivre. Quand on est hypersensible, ces émotions sont vécues encore plus intensément. Alors face à un évènement comme le mariage, elles peuvent bouleverser profondément.

Voici mes conseils pour vivre sereinement les émotions du mariage et de ses préparatifs quand on est hypersensible.

 

Petit rappel … Qu’est ce que l’hypersensibilité?

L’hypersensibilité se traduit généralement par des réactions aux stimulations extérieures plus intenses que la moyenne, que ce soit les interactions, les odeurs, les bruits, la lumières, les émotions des autres. Et ce, que les émotions soient positives ou négatives.

Une personne hypersensible est dans le questionnement et l’analyse constante, une quête de sens permanente ce qui est très énergivore, crée beaucoup de fatigue et un mental agité.

Elle est également dans la quête d’authenticité et possède une forte créativité.  Son intuition est forte et a une capacité d’émerveillement plus importante que les autres personnes.

Quel impact un mariage peut avoir sur une personne hypersensible?

Quand on organise un mariage soi-même ou avec l’aide d’un.e professionnel.le du mariage , on veut que tout soit absolument parfait!

Un.e marié.e hypersensible se posera des questions sur le moindre détail de son jour J! Son investissement sera très important (presque à ne faire que ça et à ne parler que de ça), les choix seront difficiles à faire  (quelle couleur de nappe? quel cadeau pour les invités?) et surviendront parfois les doutes ! (Avons-nous bien fait de prendre ce prestataire? Nous aurions peut-être dû prendre l’autre…)

Sa créativité entrainera aussi des ruminations mentales pouvant entrainer des insomnies. L’hypersensible pourra imaginer sa déco dans le moindre détail et s’empêcher ainsi de dormir. Il/elle pourra même anticiper tous les scénarii possibles pour son grand jour !

L’hypersensible pour avoir de grandes attentes envers son entourage par exemple, qui ne répondra pas aussi présent que la personne hypersensible le souhaiterai ou alors différemment de ce qui est attendu.

Et pour finir les émotions du jour J seront amplifiées!

Bref beaucoup de paramètres pouvant générer du stress, de grands moments joyeux d’euphorie et de tristesse intense.

Mes conseils …

Comment faire face alors à tout ce paquet d’émotions surgissantes ?

Quand les émotions sont trop envahissantes et que vous ne pouvez plus les gérer, faites autre chose! Prenez du recul sur votre mariage et pensez à autre chose pendant quelques instants.

Faites de la méditation, de la cohérence cardiaque ou des exercices de respirations pour apaiser votre mental et retrouver de la sérénité.

Ecrivez ce que vous ressentez pour libérer vos pensées envahissantes et calmer votre esprit. Ainsi, vous évacuez le trop plein d’émotions sans vous laissez envahir.

Reconnectez vous à votre corps en écoutant vos sensations corporelles : accueillez vos émotions et ne les rejeter pas. Sentez votre respiration, vos pieds sur le sol, placez vos mains sur votre coeur pour le sentir battre.

Ralentissez le rythme, prenez le temps de faire ce que vous êtes en train de faire. Soyez dans la pleine conscience de votre action à l’instant présent.

Pratiquez une activité ressourçante qui vous permet d’exprimer votre créativité :  cela peut être une activité artistique ou une activité physique.

Connectez vous à la nature ! Aller faire une balade dans la forêt, aller au bord de la mer ou dans la campagne. Eteignez votre téléphone quelques heures pour être seulement au contact de l’environnement. Cela vous ressourcera à coup sûr !

 

Le mariage est censé être un moment agréable pour votre couple, pas un moment qui vous pourrira la vie… Pensez-y !

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

 

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations !)