Certains endroits peuvent nous tenir à cœur, au point que l’on décide de s’y marier.

Un souvenir d’enfance, de bons moments en famille, l’endroit d’une rencontre ou alors tout simplement un budget restreint, sont autant de critères qui peuvent vous inciter à vous marier chez vous. 

Mais est-ce que cela est possible? Organiser un mariage à son domicile demande quelques vérifications avant de se lancer!

 

Voici ce à quoi vous devez prêter attention!

 

Vérifiez qu’il y ait suffisamment de place!

Comptez à peu près 2 m2 par personne ! C’est ainsi que tout le monde sera à l’aise et pourra profiter pleinement de votre mariage.

Définissez aussi à l’avance les zones extérieures et intérieures que pourront utiliser vos invités et fermez les autres. Cela vous évitera des désagréments et surtout sécurisera aussi vos invités. Vous inviterez des accidents.

Par exemple, si vous avez des escaliers, déterminez s’ils sont dangereux ou pas, si vous souhaitez que vos invités montent à l’étage ou pas. Concentrez un maximum l’utilisation de votre intérieur sur des pièces essentielles comme les toilettes et la salle de bain.

Autre exemple, si une partie de votre terrain est en pente, demandez-vous s’il est judicieux d’exploiter cette partie-là où s’il vaut mieux rassembler tout le monde sur la partie plus plate de votre espace extérieur.

Attention également si vous avez une piscine de la sécurisée, surtout pour les enfants!

Pour finir, si des gens dorment chez vous, attribuez les chambres dès le début! Cela vous évitera d’avoir à le faire au petit matin ou que des gens se retrouvent sans endroit pour dormir.

Attention à l’électricité!

Entre la musique pour la soirée, les lumières extérieures, les planchas et autres appareils électriques susceptibles d’être branchés (sans compter votre électroménager déjà présent à l’intérieur), vous risqueriez de tout faire disjoncter. Trouvez des alternatives! Par exemple, optez pour des guirlandes lumineuses à pile et des bougies led pour éclairer votre jardin le soir (attention aux vraies bougies qui pourraient mettre le feu à votre pelouse!)

Choisissez des prestataires qui ont l’habitude

Votre maison n’est pas équipée comme un domaine spécialisée dans les mariages. Vous n’avez pas autant de frigo ou de place pour accueillir le traiteur, ou encore des prises triphasées pour qu’il puisse brancher son camion frigorifique. Regardez aussi si votre portail d’entrée est suffisamment grand pour que le camion passe! Assurez-vous donc qu’il est possible pour lui d’intervenir et de trouver des alternatives adaptées à votre maison.

Vous pouvez faire poser un parquet dans votre jardin pour manger dehors, faire une piste de danse, ou pour  tout simplement éviter l’état boueux du terrain. Attention, cela représente un budget, pensez à faire faire des devis avant de vous lancer!

Il en est de même si vous souhaitez des barnums, des voiles d’ombrages ou autre tentes nomades! Demandez au prestataire concerné si cela s’adapte à votre terrain. En effet, une tente ne pourra être plantée à l’endroit de votre terrain où passent les canalisations, par exemple.

Vous devez être présent lors de l’installation et de la désinstallation du matériel. Ainsi, en fonction de la difficulté et du temps d’installation les prix peuvent vite grimper!

Pensez à vérifier la météo

Vérifiez quelques jours avant le temps qu’il va faire. En effet, en fonction de la chaleur, de la pluie, du vent, votre mariage ne pourra pas se faire chez vous.

S’il fait trop chaud, vérifiez qu’il y ait assez d’ombre sur votre terrain. Cependant, s’il fait vraiment très chaud (surtout l’été) je vous conseille de prévoir un endroit intérieur où les gens pourront se mettre au frais et ne pas subir la température élevée. Pensez aux personnes âgées.

Vous n’êtes pas à l’abri non plus, qu’il ne fasse pas beau le jour de votre mariage et, rassembler tous vos invités à l’intérieur risque de ne pas être possible. Pensez au plan B! Pour cela, vous pouvez louer la salle des fêtes de votre commune pour une solution de repli facilement accessible et peu coûteuse! De plus, en louant la salle des fêtes, la mairie peut mettre à votre disposition des tables et des chaises pour tout le monde, ce qui n’est pas négligeable.

Attention aussi au vent! Avec trop de vent, il est possible que les installations prévues ne tiennent pas et vous risquez des accidents. Demandez aux loueurs de tentes et de barnums jusqu’à quelle vitesse de vent, les structures peuvent tenir.

Prévenez les voisins

Vous allez forcément faire du bruit et mettre de la musique! Par courtoisie et pour éviter tout désagrément, prévenez vos voisins de votre évènement. Renseignez-vous aussi auprès de la mairie concernant les horaires autorisées pour la musique. Dans certains endroits, surtout quand il y a du monde autour, le niveau sonore est règlementé.

Pensez également à l’endroit où pourront se garer vos invités. Dites à vos voisins qu’il peut y avoir pas mal de voitures. Demandez-leur avant si cela les dérange que des gens se garent devant chez eux ou bien trouver un endroit à proximité pour que vos invités se garent sans gêner.

 

Comme vous pouvez le constater, organiser un mariage à domicile, demande de la réflexion et de l’organisation. Pensez à vous faire accompagner par une professionnelle du mariage pour avoir des conseils avisés!

Alors, ça vous tente d’organiser votre mariage chez vous?

Et pour éviter tout le stress du mariage (surtout quand il est chez soi) retrouvez mon article sur les 5 choses à éviter de faire le jour de son mariage

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

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