Parfois, l’on souhaite organiser son mariage seul, et parfois on a besoin d’aide.

Bien choisir sa wedding planner est idéal pour se sentir vraiment serein.e.s et profiter pleinement de votre mariage !

 

Petit rappel pour commencer …

Quel est le rôle d’un.e wedding planner ?

Un.e wedding planner est un.e professionnel.le du mariage qui gère toute l’organisation de votre évènement. De la recherche des prestataires, à la coordination de votre Jour J en passant par l’établissement d’un devis respectant votre budget et vos attentes, ses rôles sont très précis, ceci afin de vous permettre de passer le meilleur moment de votre vie !

MAIS, comment choisir LA bonne personne? Comment choisir LA bonne wedding planner ? 

Choisissez quelqu’un….

A proximité de votre lieu de mariage

Si vous vivez à Marseille mais que vous souhaitez vous marier à Toulouse, choisissez un.e wedding planner de Toulouse. Il/elle aura déjà un réseau de prestataires qu’il/elle connait en de confiance, il/elle pourra gérer plus rapidement les imprévus pour vous. Il sera plus difficile pour quelqu’un qui n’est pas de Toulouse, par exemple, de trouver les bons prestataires pour vous et donc de travailler rapidement et efficacement.

Qui est formé et déclaré

Etre wedding planner est un vrai métier qui nécessite une formation par un centre agréé ou spécialisé. De trop nombreuses personnes se lancent à l’aveugle et pensent qu’organiser un mariage se fait les doigts dans le nez mais c’est loin d’être le cas. En étant formées, les vraies professionnelles du mariage savent quoi anticiper et comment l’anticiper. Attention également à ceux et celles qui ont multiples casquettes… Un.e wedding planner peut également être décorateur.trice s’il / elle a aussi passé cette formation mais ceux et celles qui se disent wedding planner, wedding designer, graphiste, fleuriste et DJ, tout ça à la fois, sont à éviter…

Comment faire du bon travail s’il y a autant de choses à gérer ? Impossible…

De plus, une vraie wedding planner a également un statut entreprenarial et donc un numéro SIRET, ce qui est un gage de son professionnalisme.

Qui est d’accord pour vous rencontrer et discuter avec vous AVANT de signer un contrat

C’est primordial de rencontrer l’organisateur.trice de mariage à qui vous allez potentiellement confier votre mariage. Vous devez avoir la possibilité de discuter avec lui/elle sur sa manière de travailler, sur ses prestations, sur ce qui est inclus ou pas dans ces dernières. C’est un premier contact utile pour savoir si ce qu’il/elle propose vous convient et correspond à vos attentes et vos valeurs, car comme pour les créateurs.trices de robes de mariée, chacun.e son style et sa personnalité… Et cela se ressent forcément dans son travail.

Qui vous met à l’aise et vous écoute réellement

Si vous rencontrez quelqu’un avec qui le feeling passe bien, qui partage vos valeurs et avec qui les échanges sont fluides, foncez ! Par contre, si vous êtes mal à l’aise, gêné.e.s et que la conversation ne vous convient pas ou n’est pas aisée , que vous sentez un manque de transparence … Fuyez !

Qui vous met en confiance et est honnête avec vous

Le/la wedding planner que vous allez rencontrer doit être dans l’écoute active de vos envies et de vos attentes. Il/elle a le devoir de vous aiguiller le plus justement possible face à la réalité des tarifs appliqués aujourd’hui sur le marché et de vous dire avec sincérité ce qui est réalisable ou non. Il/elle peut vous indiquer quoi faire pour réaliser ce que vous voulez sans vous mentir ou vous faire miroiter des choses inatteignables, hors budget ou irréalisables.

Prenez le temps de choisir ! Vous pouvez même contacter différent.es wedding planner mais la bonne personne viendra à vous !

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations !)