Faire un discours et porter un toast lors du repas de mariage est une tradition encore bien présente. On boit à la santé des mariés pour leur rendre honneur ou bien, les mariés eux-mêmes décident d’adresser un mot à leurs invités pour les remercier de leur présence. Il s’agit, habituellement de lever son verre et de dire quelques mots…

Je vous propose aujourd’hui de dépoussiérer cette tradition et de transformer ce discours classique en un toast plus original… Cela ravira les mariés à qui vous pourrez faire une surprise ou bien, chers mariés, cela étonnera et surprendra vos invités et l’ambiance sera déjà au rendez-vous!

Portez un toast original en faisant un discours … qui change !

On peut tout à fait garder le traditionnel discours de bonheur ou de remerciements mais pourquoi ne pas le faire avec de l’humour en s’appuyant sur l’histoire des mariés ou sur les liens qui vous unissent à vos invités. Utilisez de jolies phrases ou des anecdotes rigolotes (mais pas gênantes!)

Voici deux exemples :

« Vous devez aimer. Aimez vous tous les jours et même le dimanche, chaque minute et chaque seconde. Aimez vous beaucoup, à la limite du supportable car au bilan de sa vie on se rend compte qu’on n’a jamais assez aimé, bien qu’on nous ait aimé assez. »

« Félicitations ! Aujourd’hui, à cause de vous, j’ai beaucoup pleuré !!! Mais rassurez-vous, je pleurais de joie et de bonheur de vous voir si beaux et si amoureux ! C’était une journée parfaite en tous points. Je ne vous reproche qu’une seule chose : que mon maquillage n’ait pas tenu ! »

Portez un toast original … par le biais d’une vidéo

Cela se fait de plus en plus, d’utiliser la vidéo pour l’entrée des marié.es dans la salle de réception par exemple ou pour apporter les alliances. Pourquoi alors ne pas décliner cette idée pour votre discours. En tant que témoin ou proche des mariés vous pouvez trouver des vidéos sur le concept de « Bref, je suis témoin de mariage » pour vous aider, mais n’hésitez pas à faire quelque chose qui vous ressemble, il faut que cela soit naturel et à votre image. En tant que marié.es, vous pouvez faire une vidéo pendant vos préparatifs et ensuite, dire un mot à vos invités !

Portez un toast original… en chanson

Vous pouvez écrire une chanson si vous avez un côté artiste et la chanter le jour J aux mariés ou à vos invités. Si vous avez des copains musiciens, vous pourriez même vous faire accompagner par eux pour inclure du monde dans cette surprise. Vous pouvez également reprendre une chanson déjà connue et en modifier les paroles pour l’actualiser et la personnaliser au mariage auquel vous êtes en train d’assister ou à vos invités, si c’est votre mariage. Encore plus simple, vous pouvez chercher en amont de l’évènement un morceau qui vous plaît, qui a une signification particulière pour vous et en distribuer les paroles aux autres personnes présentes ou à vos invités pour la reprendre tous ensemble. Frissons garantis!

Portez un toast original… avec une mise en scène

Voilà une idée qui change !

Vous êtes timides mais souhaitez quand même dire un mot aux mariés ou à vos invités? Pourquoi ne pas enregistré votre discours au préalable (vous pourrez ainsi recommencer plusieurs fois et éviter les bégaiements si c’est cela qui vous fait peur) et le diffuser un bande son pendant que vous vous mettez silencieusement en scène dans un décor que vous aurez imaginé pour cet instant. Par exemple, des chaises longues sur lesquelles s’asseoir et un cocktail à boire pendant que votre voix tourne toute seule. Vous n’aurez qu’à vous détendre pendant ce temps-là, exit le stress du discours qui dure des plombes parce que le stress prend le dessus!

Qui n’a jamais craqué devant la super déclaration d’amour de love actually ??? Vous savez quand ce jeune homme, Mark, écrit une jolie déclaration d’amour à la femme de son meilleur ami, Juliet, sur des pancartes… Alors si vous avez peur d’être trop pris.e par l’émotion pour aligner 3 mots cela peut-être un moment original pour dire vos sentiments et cela promet un instant fort en émotions!

Si les marié.es ou vous en tant que marié.s ont/ avez engagé un.e wedding planner pour la coordination du jour J, n’hésitez pas à lui donner vos idées afin qu’elles soient programmées au cours de cette journée et que cela reste totalement surprise !

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

 

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