Le rituel des rubans ou handfasting – Un rituel d’union poétique pour votre cérémonie d’engagement

Qu’est-ce qu’un rituel?

Un rituel est un acte symbolique mis en place pendant la cérémonie laïque pour mettre en lumière l’amour du couple, matérialiser de manière visuellement leur engagement l’un.e envers l’autre mais aussi pour rendre hommage aux absents ou bien remercier les personnes présentes.

Il est possible de réaliser ces rituels d’union, collectifs, de famille en fonction de ce que le couple veut mettre en avant lors de sa cérémonie, de l’ambiance attendue et des envies de chacun.

Les rituels d’union célèbrent l’engagement du couple, les rituels collectifs donnent une place privilégiée aux invités et les rituels de famille honorent les enfants, les parents ou autres membres de la famille chers aux marié.es.

Symbole et tradition du rituel des rubans

Le premier rituel que je vous présente est donc le rituel du handfasting ou rituel des rubans. Je le trouve très poétique et très représentatif du nouveau lien et du nouvel engagement que les marié.es créent.

Il symbolise les promesses qui vont désormais unir les marié.es. Les rubans sont l’image parfaite des « liens du mariage », ceux qui unissent pour le meilleur et pour le pire.

Traditionnellement, on noue 13 rubans autour des mains jointes des mariés. Il représente 13 valeurs essentielles au couple et à chaque fois que les mariés affirment être en accord avec ces dernières, un ruban est noué.

Donc…

Comment réaliser le rituel des rubans lors de votre cérémonie?

C’est un rituel qui est très simple à réaliser. Avant le jour J et la cérémonie, les mariés choisissent un petit nombre d’invités (Oui parce que 13 comme la tradition c’est un peu long) qui viendront nouer autour de leurs poignets un ruban de couleur.

Chaque couleur de ruban a une symbolique précise. Par exemple :

  • Rouge : amour, passion, force et courage
  • Vert : espoir et santé
  • Rose : romantisme et tendresse
  • Blanc : pureté
  • Orange : encouragement et enthousiasme
  • Bleu : sérénité et patience

(Vous pouvez facilement retrouver la symbolique des couleurs sur internet)

Je vous conseille de choisir 6 à 7 personnes pour participer à cette cérémonie des rubans. C’est, à mon sens, le nombre idéal pour que le rituel soit fluide et pas trop long. Choisissez, ensuite, les couleurs qui correspondent à vos valeurs et à ce que vous avez envie pour votre couple.

Une fois tous les rubans noués, l’engagement sera officialisé et les rubans pourront être retirés des poignets et vous les garderez en souvenir !

Variantes

Tout peut-être adapté dans une cérémonie laïque, qu’elle soit mise en place pour un mariage ou pour tout autre évènement pour lequel vous souhaitez une célébration.

Ainsi, il existe plusieurs alternatives à ce rituel :

  • L’officiante peut nouer les rubans autour de vos poignets à la place des invités
  • Les rubans peuvent tous être de la même couleur ou aux couleurs de votre mariage uniquement
  • Vous pouvez coupler ce rituel lors de la lecture des vœux pour illustrer ce que vous souhaitez pour votre avenir

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

 

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations !)