Marre des mariages qui se ressemblent tous, durant lesquels on passe trois heures à table et qui respectent trop les codes ? Il est temps de dépoussiérer les traditions !

En effet, il est possible de dire « byebye » au mariage trop formaté et déjà vu (ceux qui en ont marre des pampas et des mariages champêtres… Levez la main !) et de réveiller tout ça, de trouver des alternatives funkies et qui sortent des sentiers battus!

 

C’est parti ! Voici 6 traditions revues et modernisées pour un mariage surprenant et qui change !

 

Tradition numéro 1 à dépoussiérer : Le lieu de réception

Si vous avez toujours voulu vivre un rêve de prince.sse, mariez-vous dans un château cela sera toujours beau et impressionnant. Mais si vous voulez devenir un.e prince.sse des temps modernes, des lieux plus originaux s’offrent à vous : une péniche, en plein milieu d’un champs où il n’y a pas de réseau (prévoyez quand même des tentes et un chapiteau en cas de mauvais temps et pour les couchages), dans un chalet en plein hiver ou en forêt !

Tradition numéro 2 à dépoussiérer : Le lancer de bouquet

On voit beaucoup la ronde des bouquets aussi en ce moment. Je vous propose de changer quelques détails à cette animation.

Que ce soit monsieur qui réalise le lancer! Un lancer de nœud papillon ou même du bouquet en lui même et que les hommes réceptionnent l’objet lancé. On peut aussi détourner la ronde du bouquet en réalisant la ronde de la bouteille. Et pourquoi pas une chasse au trésor (rapide) pour trouver le bouquet caché quelque part : fous rires garantis.

Tradition numéro 3 à dépoussiérer : Le repas entrée/plat/dessert et le plan de table

Vous n’avez pas envie de passer trop de temps à table mais plutôt de faire la fête ? Vous n’avez pas non plus envie de vous arracher les cheveux pour savoir où placer mamie Micheline qui ne veut pas être à côté de tonton Fernand ? Qu’à cela ne tienne ! Simplifiez-vous la vie !

Les foodtrucks ont la part belle depuis un moment mais se diversifient beaucoup ! Les invités peuvent se servir eux-mêmes et tester différents mets culinaires. Testez les ice rolls, un barbecue géant ou bien optez pour un pique-nique et pas de plan de table!

Si vous souhaitez quand même un repas à table, pourquoi ne pas faire sauter l’entrée et prévoir un plus gros vin d’honneur ?

Tradition numéro 4 à dépoussiérer : Le dessert

Exit la pièce montée de choux ou de macarons! Il y a maintenant tellement de possibilité pour votre dessert (et même bien au-delà du wedding cake aussi…)

Un florilège de petits desserts, des cake pop ou encore un bar à tartes seront du plus bel effet et raviront les papilles de vos invités… Même s’ils n’ont plus faim !

Tradition numéro 5 à dépoussiérer : Le look de la mariée

Qui a dit qu’il fallait absolument se marier en longue robe blanche avec de la dentelle et un long voile ou une couronne de fleurs ?

Pourquoi ne pas oser la robe courte comme celles créées par Cynthia de Maison C (que j’adore), une robe de couleur ou une combinaison comme l’ensemble pantalon de Delphine Josse?

A imaginer avec un voile court à perles ou un serre tête moderne qui donneront du peps à votre look !

N’oublions pas les chaussures ! De couleur, dorées, à paillettes, à perles même vos pieds ont droit à ce qu’il y a de mieux !

Si vous devez oser et mettre en avant votre personnalité c’est bien ce jour-là !

Tradition numéro 6 à dépoussiérer : les 4 éléments à porter

Soyons clair.es! Vous pouvez ne rien porter de tout cela mais si vous y tenez quand même voici quelques idées.

Quelque chose de neuf : Généralement il s’agit de la robe ou du costume mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir en vous offrant un beau bijou, un accessoire ou autre.

Quelque chose de bleu : Franchement qui a envie de porter une culotte bleue ? Oui, parce que généralement ce sont les sous-vêtements (ou les bijoux) qui sont bleus. Pour plus d’originalité, rajoutez une touche de bleu dans votre make-up (les couleurs flashy sont hyper tendances en ce moment) ou alors des chaussures bleues pourront faire de l’effet (surtout celles-ci chez Sézane !)

Quelque chose d’ancien : Si vous aimez le vintage c’est parfait (perso, j’en suis fan) mais cela peut ne pas correspondre à tout le monde. Vous pouvez opter pour un objet qui est symbolique pour vous, qui a une signification et qui vous tient à cœur d’avoir sur vous ce jour-là.

Quelque chose de prêter : Vous n’êtes pas obligé.e d’accepter que Tatie Mireille vous prête le gilet blanc qu’elle a mis pour son grand jour sous prétexte qu’il ira bien avec votre robe (selon elle), ou encore les chaussettes de Tonton Gérard parce qu’elles vont avec votre costume. Et ce, surtout si vous n’aimez pas !

 

N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et d’être vous ! Laissez-vous guider par votre wedding planner pour avoir le mariage de vos rêves et qui vous correspond !

 

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations et mes idées!)