Organiser un mariage c’est beaucoup d’engagement et de travail. La quantité de travail a réalisé, surtout si l’on est perfectionniste, peut être énorme et, entrainer une charge mentale importante.
On pense mariage, on vit mariage, on rêve mariage et cela peut prendre le pas sur tout le quotidien, les préparatifs peuvent devenir pesants et l’on peut ne plus y prendre de plaisir.
Par définition, la charge mentale représente le fait d’être mentalement préoccupée par une tâche, même quand on réalise une autre tâche.
Alors, comment faire pour que les préparatifs de mariage ne deviennent pas un poids trop lourd à porter et que la charge mentale de chacun ne soit pas amplifiée?
Je vous donne 6 conseils pour ne pas vous sentir surcharger dans l’organisation de votre évènement.
( A lire aussi : Comment profiter à fond du jour de son mariage)
1- Faites des to do lists courtes et réalisables.
Vous avez envie de faire mille choses pour que cette journée soit parfaite et cela se comprend. Tout le monde souhaite un beau mariage, à la hauteur de ses attentes. Mais si vous commencez à avoir des tonnes de tâches à réaliser, vous allez vous noyer, stresser et trouver la tâche infaisable!
Je vous conseille de faire des listes par pôles et d’en faire des courtes. Puis si, une fois qu’elles sont toutes terminées, que vous avez déjà réalisé ce que vous vouliez, que vous ne courrez pas après le temps, alors vous pouvez rajouter des choses à faire si cela vous tient à coeur.
Mais n’oubliez pas… Chaque chose en son temps. Fixez-vous des limites!
(Je vous guide avec ma prestation « Conseils et astuces d’une wedding planner »)
2- N’essayez pas d’atteindre la perfection
Oui vous voulez le plus beau de tous les mariages, plein de détails, que les couteaux soient parfaitement alignés avec le bord de l’assiette, la déco faite main, trouver un thème original que personne n’a jamais vu…
C’est possible, mais gardez en tête que la perfection n’existe pas, alors lâchez vous la grappe deux minutes!
Tout sera parfaitement imparfait et c’est aussi ce qui fera que cette journée sera inoubliable pour vous et que vous en garderez de bons souvenirs et de précieux (fous) rires.
3- Déléguez
Vous ne savez plus ou donner de la tête dans tous ces préparatifs et vous vous sentez submergé.e? Déléguez!
Donnez de petites choses à faire à votre entourage avec confiance (choisissez bien à qui vous confiez ces tâches) ou engagez un.e wedding planner. Dans tous les cas, faites vous aider! Cela va vous soulager, vous vous sentirez mieux et vous retrouverez le plaisir de cet évènement à venir.
4- Prenez du temps pour vous
En couple, mais aussi seul.e et/ou avec votre famille et vos ami.es et SURTOUT faites quelque chose qui ne vous ramène pas à l’organisation du mariage. Un SPA, une balade, une sortie au cinéma … Bref quelque chose que vous aimez, qui vous fait du bien, qui vous amuse ou vous apaise mais qui n’ait pas de lien avec le mariage.
Rappelez-vous que le mariage n’est pas une fin en soi, c’est une étape dans votre vie. Vous aviez une vie avant cet évènement et elle reprendra son cours ensuite.
5- Faites de la méditation ou de la cohérence cardiaque
C’est très apaisant pour l’esprit, cela vous permettra de faire le vide dans votre tête, de ne penser à rien et de lâcher prise. La prise de recul est importante ici. Vous organisez un mariage, un moment qui est censé apporter de la joie, du bonheur et du bien-être et pas l’inverse!
Détendez-vous, soufflez un bon coup et relâchez toutes tensions.
6 – Faites vous aider par un.e professionnel.le du mariage
Les wedding planners sont là pour ça! Vous soulager et vous laissez profiter pleinement de votre journée! Choisissez un.e professionnel.le qui vous écoute activement, vous fait participer si vous en avez envie, vous donne de bons conseils et avec qui vous avez un bon feeling!
(Retrouvez toutes mes prestations ici)
Prendre du recul sur l’organisation de cet évènement vous permettra de le vivre plus sereinement et plus en conscience.
Cela vous évitera aussi d’avoir un bon gros wedding blues une fois votre journée parfaite passée!
(A lire aussi : Le wedding blues)