Ah… L’entourage! Autant il peut être d’une grande aide, autant il peut vraiment être difficile à gérer et gâcher vos préparatifs de mariage.

 

Vous ne pouvez presque plus rien faire par vous-mêmes, on vous impose des choix, on critique ouvertement les vôtres et votre mariage ne ressemble plus du tout à ce dont vous aviez envie ou imaginé…

Cela peut être fatiguant, stressant et blessant et vous avez envie de tout laisser tomber…

 

Alors quand l’entourage prend trop de place, et que cela ne vous convient pas, voici ce que vous pouvez faire …

 

1- Mettez les choses au clair tout de suite!

Discutez avec bienveillance et expliquez comment vous imaginez votre mariage et celle belle journée qui sera la vôtre! C’est vous qui décidez car c’est votre journée. N’hésitez pas à poser des limites claires et ne tournez pas autour du pot. Certes, votre entourage râlera certainement un peu mais, au moins, il n’y aura plus de débordement.

Si le chantage apparait « Si tu invites tonton Jacques je ne viens pas », ne vous laissez pas faire! Dites que cela vous fait beaucoup de peine (si c’est le cas) ou alors que cela ne vous gêne pas que la personne décide de ne pas venir et que c’est elle qui sera pénalisée et non vous (si c’est le cas aussi)…

Si une remarque vous met dans le doute, prenez le temps d’y réfléchir et, avant de prendre votre décision, respirez un bon coup et pensez toujours à ce que vous voulez avant tout.

Dans tous les cas, dites clairement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Les préparatifs de mariage sont déjà suffisamment stressant pour ne pas en rajouter.

(A lire : Stress et préparatifs de mariage, que faire?)

2- Ne partagez plus tout!

Gardez vos préparatifs pour vous, restez évasifs et ne répondez plus à toutes les questions. Vous pouvez même trouver des parades en disant que vous voulez garder la surprise pour le Jour J.

Tonton Jacques veut connaitre le plan de table? Dites lui qu’il n’est pas encore fait! Mamie Jeannine veut connaitre le menu? Répondez-lui que c’est une surprise mais que tout le monde va se régaler! La cousine Germaine veut voir votre robe pour donner son avis? Souriez et gardez le mystère!

Cela évitera d’avoir de mauvaises surprises ou des remarques désagréables.

Partagez vos préparatifs seulement avec les personnes qui sont bienveillantes avec vous, qui vous aide ou vous font des remarques constructives et vous suivront dans vos choix, quoi que vous décidiez de faire…

Et si vous avez besoin d’être accompagné.es par quelqu’un de bienveillant, faites appel à une wedding planner qui saura vous guider avec écoute et respect.

3- Ne déléguez rien aux personnes en qui vous n’avez pas confiance!

C’est un coup à vous retrouver avec des nœuds de chaises bleu marine alors que votre thème c’est « déclinaison de jaune » ( « Ma chérie, le bleu marine c’est plus classe que le jaune voyons! ») ou à devoir refaire tout le plan de table car on l’aura changé à votre insu (« Oui mais tu comprends, je voulais être à côté de Georgette et pas de Raymond!). Vous risquez de ne plus reconnaitre votre mariage et de mal vivre votre journée!

4- Eloignez-vous des personnes toxiques de votre entourage

Vos préparatifs sont censés être des moments joyeux et heureux. Vous aller y investir beaucoup de temps  et d’énergie (et certainement de l’argent), vous n’avez pas de temps à consacrer à ceux qui vous blessent! Vous n’êtes pas censé.es pleurer un jour sur deux. Les gens qui vous entourent doivent être heureux pour vous, peut importe ce que vous voulez faire pour le jour de votre mariage.

Alors si la pression est trop forte, préservez-vous en priorité et prenez vos distances… Vos émotions seront déjà bien importantes à gérer.

(A lire : Je suis hypersensible et je me marie!)

Et si vraiment vous voulez éviter tout cela, organisez un mariage surprise avec l’aide d’une professionnelle du mariage! 

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations et mes idées!)