Comment organiser son mariage quand on ne sait pas par où commencer et que le budget est restreint?

Je vous présente aujourd’hui le mariage d’Alice et Laura, qui ont bénéficié de ma prestation « Conseils et astuces d’une wedding planner ». 

Une prestation facile à mettre en place quand on ne sait pas comment démarrer ses préparatifs.

 

J’ai connu Alice toute petite, nous avons passé quelques années de notre enfance ensemble. Alors, quand elle m’a dit qu’elle se mariait avec Laura mais qu’elle ne savait pas comment faire, ni par quoi commencé, j’ai été ravie de leur proposer, mon aide avec ma prestation « L’Echappée Libre, conseils et astuce d’une wedding planner »

Le premier échange sur leur mariage

Le but premier était de faire le tri dans leurs idées et leurs envies pour mettre en lumière le plus important pour elles. Je devais les guider dans l’organisation de leur mariage à domicile.

J’ai discuté longuement avec elles de leur mariage de rêve. Elles souhaitaient quelque chose de simple et de minimaliste pour leur mariage civil. Elles voulaient également une ambiance familiale avec une décoration champêtre et nature chez les parents d’Alice.

( A lire aussi : Comment organiser un mariage à domicile)

Le rendez-vous organisationnel

Mes conseils se sont surtout portés sur une organisation cadrée.

Je devais voir ce qu’il était possible de faire ou non sur un lieu de réception privé et comment répondre à leurs envies dans ce cadre atypique.

Un terrain en pente à décorer dans un style nature avec des palettes, une grande maison avec piscine à exploiter mais sans risque de danger, leur envie de mettre beaucoup de lumières sans tout faire disjoncter, des animations culinaires à répartir et un espace extérieur à optimiser pour créer une ambiance festive et cocooning.

Je leur ai donc fait part de mes idées à l’aide d’un mood-board décoration. Je leur ai aussi donné des alternatives à leurs envies afin de n’avoir aucun souci à gérer le jour J.

Par exemple, pour les lumières qu’elles souhaitaient tant, je leur ai proposé d’utiliser des guirlandes lumineuses à pile plutôt qu’à brancher pour ne pas faire disjoncter le compteur pendant la soirée.

(Pensez-y : musique + guirlandes + électroménager déjà présents à domicile cela fait beaucoup! Trouvez des alternatives)

Laura souhaitait aussi une décoration avec des palettes, des bars à fabriquer elles-mêmes. Je leur ai proposé des solutions plus faciles à bricoler que les images Pinterest qu’elles avaient trouvées, pour correspondre au terrain en pente de la maison.

Je les ai aussi aidées à répartir les différents ateliers et animations pour créer une ambiance festive. Ainsi, les invités pouvaient échanger entre eux, sans être trop éloignés les uns des autres et chacun pouvait profiter des différents espaces facilement.

L’organisation du jour J

Pour organiser leur jour J et éviter tout stress et  imprévus, j’ai crée pour et avec elles un rétroplanning de leur journée. En effet, il était important qu’elles aient une vision globale de ce jour, avant qu’il n’ait lieu. L’important étant de s’y préparer au mieux et de ne pas être pressé par le temps.

Ainsi, nous avons parler de tous les temps forts de leur mariage. De leurs préparatifs, au temps de trajet à la mairie, de l’intermédiaire « jeu » qu’elles voulaient prévoir avant de revenir sur leur lieu de réception à la soirée, nous avons tout planifié ensemble.

Le rétroplanning devait leur correspondre afin qu’elles vivent cette journée comme elles le souhaitaient et à leur rythme. C’était donc mon travail de leur proposer une organisation qui s’adaptait parfaitement à leur manière de vivre et leur envie de passer cette journée sereinement!

Laura avait besoin de beaucoup de temps pour se préparer, par exemple (Coucou ma belle si tu lis tout ça! Bravo pour ta ponctualité haha), nous avons donc prévu dans ce rétroplanning plus de temps pour elle.

Nous avons aussi évoqué l’idée d’un Plan B. En effet, le lieu de réception étant une maison privée, il n’était pas possible d’accueillir tout le monde dedans en cas de mauvais temps. Il a donc été décidé de louer la salle des fêtes de leur village au cas où.

Alice et Laura se sont unies civilement le 27 mai 2023 en toute simplicité, dans la joie et la sérénité sans couacs. De beaux moments d’émotions et de rigolades ont ponctué la journée avant la soirée festive!

J’ai été ravie de participer à leur beau moment!

Photos réalisées par un proche des mariées.

Pour plus de renseignements sur cette prestation, prenez votre rendez-vous en ligne ou contactez-moi  

Retrouvez aussi mes astuces pour éviter la charge mentale liée à l’organisation d’un mariage!

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations et mes idées!)