Organiser son mariage demande de l’implication et de la préparation. 

 

Vous avez décidé d’organiser votre mariage mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

 

Je vous présente quelques astuces pour organiser votre mariage en toute sérénité.

 

(Retrouvez ma prestation « conseils et astuces d’une wedding planner » pour vous aider dans cette organisation!)

1 – Etablir un budget

Etablir un budget et faire une répartition budgétaire entre les différents pôles ou prestataires dont vous avez besoin, vous permettra de choisir  les prestataires adaptés tout de suite. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie pour effectuer vos recherches. Cela évitera aussi quelques déceptions et de dépenser des sommes astronomiques dans des choses qui, finalement, ne sont peut-être pas nécessaires.

2 – Visualiser

Pour choisir les prestataires qui vous correspondront le mieux, visualiser votre mariage afin de savoir dans quelle direction vous aimeriez aller ou au contraire ce que vous souhaitez éviter. Cela vous permettra d’avoir une ligne directrice qui conviendra à vos goûts, sera à votre image et vous permettra d’avoir le mariage de vos rêves.

3 – Commencer l’organisation tôt

Plus vous commencerez tôt moins il y aura de stress à organiser cet évènement et on sait que les préparatifs peuvent vraiment être anxiogènes parfois…

A lire « Stress et préparatifs de mariage, que faire? « 

Vous aurez également plus de choix dans les prestataires, les dates des lieux,  les animations originales ou encore le traiteur de vos rêves. Sachez, qu’après la période covid, beaucoup de mariages ont été reportés et que beaucoup de mariages ce sont préparés. Les prestataires sont pris d’assaut et certaines dates, mêmes lointaines, sont déjà bookées pour certains d’entre nous.

4 – Faire des listes

Pour ne pas passer votre temps à réfléchir, ruminer et passer des nuits blanches à imaginer tout ce que vous voulez pour ce jour particulier, faites des listes!

Faites des listes des indispensables à ne pas oublier pour le jour J, des listes de vos envies, des idées d’animations et autres… Notez, votre cerveau sera plus léger et vous y verrez plus clair sur l’avancée de votre organisation.

Vous pouvez retrouver mon « Kit de survie spécial mariage » à copier et imprimer pour un jour J sans stress.

5 – Déléguer

Pensez à vous entourer par un.e wedding planner ou par des proches en qui vous avez confiance pour en faire le moins possible le jour J et surtout vous délester de la charge mentale que peut représenter l’organisation d’un mariage. Donnez des listes de choses à faire, demandez de l’aide ou faites appel à une professionnelle du mariage qui saura vous guider.

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations et mes idées!)