Saviez-vous que les cérémonies laïques ne sont pas réservées qu’au mariage? Il est possible d’organiser un baptême laïc appelé aussi cérémonie de parrainage.

J’ai eu la chance d’officier une très jolie cérémonie de parrainage et je vous explique tout ça!

 

Qu’est-ce qu’un baptême laïc ?

On connait surtout le baptême religieux et un peu le baptême civil, qui se fait à la mairie. Mais, comme les mariages, il existe d’autres formes de baptêmes. Généralement choisi par les personnes non croyantes ou de confessions différentes, par ceux qui ne veulent pas de formalités civiles et souhaitant, quand même, nommer un parrain et une marraine pour leur enfant.

C’est ainsi qu’apparait le baptême laïc. C’est une manière symbolique de réunir les êtres qui sont chers à la famille et présents pour l’enfant.

Pourquoi faire un baptême laïc pour son enfant ?

Un baptême laïc ou cérémonie de parrainage ou cérémonie de naissance est un beau moyen de rendre hommage à l’enfant. Il permet de mettre en avant les valeurs que la famille souhaite lui transmettre, de symboliser et de fêter sa venue au monde.

S’il est fait plus tard après la naissance, il est l’occasion de célébrer les premiers âges de l’enfant et son évolution. Il sert aussi à mettre avant les prochaines étapes de sa vie qu’il s’apprête à franchir.

Comment j’ai construis ce baptême laïc.

J’ai donc écrit et construit une cérémonie pour le baptême d’une petite fille, dont la famille et amis des parents sont éloignés. C’était un moyen pour eux de rassembler leurs êtres chers, de célébrer la venue de leur enfant ainsi que son parrain et sa marraine.

Il faut savoir que tout est possible ! La cérémonie était basée sur l’envie des parents de parler de leurs valeurs fondamentales. Celles qu’ils souhaitaient lui transmettre, lui offrir pour l’accompagner du mieux possible dans son épanouissement et sur la route de sa vie. Il s’agissait du respect, de l’amour, de la tolérance et le sens de l’amitié et de la famille.

La cérémonie a eu lieu chez les grands-parents de l’enfant dans une volonté de créer un moment cocooning, intimiste et familial.

La ligne directrice et les rituels choisis.

La symbolique de la nature était très importante pour eux. De plus, des amis proches des parents leur avaient offert un olivier, lors de la naissance de leur fille et ils ont voulu l’utiliser comme élément principal de cette cérémonie.

Chaque valeur choisie été incarnée par un ruban de couleur à attacher autour de l’olivier par certains membres de la famille. Ainsi l’arbre va grandir, les rubans accrochés à son tronc, comme ce bébé va grandir, avec ces valeurs comme ancrage. C’est, finalement, une vraie métaphore de transmission.

Le lien à son parrain et sa marraine

Concernant le lien avec les parents et le parrain et la marraine, nous avons mis en place le rituel de l’arbre peint.

La maman avait peint un arbre sur une très grande toile blanche. Nous l’avons imaginer ensemble comme une représentation de la famille. Il a des racines qui rappellent d’où l’on vient, un tronc comme un pilier et des branches pour les différents membres qui la compose ainsi que les chemins parcourus par chacun.

Lors de ce rituel, chacun des participants a plongé sa main dans la peinture et l’a apposé sur le tronc de l’arbre dessiné sur cette toile. Ainsi, chacune des empreintes reflétait le lien entre eux et le socle qu’ils forment pour accompagner cette petite fille dans sa vie.

Les textes

Les rituels étaient en alternance avec des textes de la famille, notamment des 2 grands-mères qui ont souhaité dire leur amour et leur présence mais aussi leur réaction quand elles ont appris la grossesse et la joie d’accueillir ce nouvel être dans leur vie et leur famille respective.

Ce fut très beau moment d’émotion et j’ai été ravie de prendre par à ce chapitre de leur vie. Merci pour leur confiance !

Toute la décoration et les photos ont été créées et prises par la famille.

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

 

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations !)