Les déclarations d’amour… Celles qui font frissonner, qui mettent la larme à l’oeil, les inattendues, les très espérées…

Moi j’adore les déclarations d’amour!

Je vous ai donc préparé mon top 10 des plus belles déclarations d’amour à mes yeux.

N’hésitez pas à piocher dans ces déclarations et à vous en inspirer pour avouer votre flamme, car il n’y a pas besoin d’attendre le 14 février pour dire « je t’aime »

 

1- La chanson  » T’es belle » de Volo

Un homme fait une déclaration d’amour à une femme, en lui énumérant toutes les manières, les attitudes qui la rendent belle et qui font qu’il est très amoureux d’elle. J’adore le texte et la poésie qui se dégage de cette chanson.

Voici un extrait des paroles de cette chanson hyper romantique.

« T’es belle quand tu sourisT’es belle tout le tempsT’es belle même quand tu risEt qu’on voit tes dents
T’es belle quand tu rougisT’es belle en toutes circonstancesT’es belle même quand tu fais une blague pourrieEn plein dans un silence »

 A écouter ici : « T’es Belle »

2- Le texte « Allez viens » de Félix Radu

J’ai découvert cet auteur et comédien il y a peu et j’ai eu un IMMENSE coup de coeur pour ses textes et sa façon de les narrer! De la retenue, de l’hypersensibilité, des vérités qui parlent à mon coeur mais aussi des explosions de sentiments et d’amour pour les autres mais aussi pour soi-même. Parce que les déclarations d’amour, c’est bon aussi pour soi… Bref j’adore !

 » On ferait deux fois le tour du monde, car le premier on ne se serait pas quitté des yeux… »

A découvrir en entier ici : « Allez viens »

3- Le slam « Comme une évidence » de Grand Corps Malade

Sa réputation n’est plus à faire, ses textes sont poignants et transportent dans un univers qui ne laisse pas de marbre! Ce texte est idéal pour déclarer son amour quand on est un peu timide. Des mots dans la pudeur qui font leur effet. Il serait dommage de s’en priver.

« Depuis que je la connais, je ressens des trucs hallucinantsEt je me dis souvent que j’ai eu de la chance de lui avoir plu, sinonJ’aurais jamais su qu’un rire pouvait arrêter la Terre tournerJ’aurais jamais su qu’un regard pouvait habiller mes journées »

Laissez-vous tenter ici : « Comme une évidence » 

4-  Le duo « Mais je t’aime » Camille Lellouche et Grand Corps Malade (oui encore!)

Un duo poignant dont les paroles sont de Camille Lellouche à la base. Grand Corps Malade n’a fait que répondre à ce qu’elle avait déjà écrit…

Un texte pour dire qu’il est important d’accepter l’autre comme il est, de le laisser aller à son rythme, de respecter les blessures passées. Un texte idéal pour rassurer dans les prémices d’une relation quand la peur prend parfois le dessus ou lors des montagnes russes que l’on peut traverser en couple.

« Je t’aime, du plus fort que je peuxJe t’aime, et je fais de mon mieux »

A écouter juste là : « Mais je t’aime »

5- Les échanges de messages regroupés par Morgane Ortin sur « Amours Solitaires »

Morgane Ortin a réussi la prouesse d’écrire des livres d’amour juste en croisant de nombreux sms d’amour reçus et envoyés par des centaines de personnes.  Son idée vient, je cite  » Mon téléphone était devenu le paradis caché de mes échanges passionnés, ceux qu’il serait dommage d’oublier(…). Je me suis mise à faire des captures d’écran systématiques [ des messages d’amour qu’elle recevait sur son téléphone, car elle les trouvait beaux et ne voulait pas les perdre] Et cela donne lieu à de magnifiques échanges.

Compte instagram : Amours Solitaires

6- Les voeux de Nomi et Amanita dans la série Sense 8

Cette série retrace la vie de 8 personnes complètement différentes et qui ne se connaissent pas et qui pourtant sont liées par des visions. (Série géniale à voir au passage). Deux personnages se marient et les voeux échangés sont extraordinaires.

En voici un extrait :

« Mon amour, on vit dans un monde qui se méfie du ressenti, encore et toujours on nous rappelle que les sentiments ne sont pas aussi important que la raison, que les sentiments sont un truc infantile, irresponsable, dangereux… On nous apprend à les ignorer, à les contrôler et au mieux à les nier. On n’a du mal à comprendre ce qu’ils sont, d’où ils viennent ou comment ils arrivent à nous définir mieux qu’on ne se définit nous-même, mais je sais que les sentiments sont importants.

Quelques fois, ils sont discrets comme quand je sens l’odeur des toasts à la cannelle et que ma grand-mère me manque et quelques fois ils prennent une place gigantesque, comme quand j’ai appris que ma petite amie partageait son ressenti avec 7 autres personnes des 4 coins du monde. »

7- Les mots d’amour pour soi-même, une inspiration par Frida Khalo

Une grande artiste que j’aime beaucoup, dont la philosophie de vie et l’envie de liberté sont une vraie source d’inspiration.

Voici son poème:

« Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.

Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lors qu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.

Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.

Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutiens lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.

Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie. »

8- Une déclaration d’amour pour éloge funèbre dans « Nos étoiles contraires »

Ce film  nous rappelle l’importance de dire les sentiments, de dire ce que l’on pense aux êtres qui nous sont chers avant qu’ils ne soient plus là.

 » Tu m’as offert une éternité dans un un nombre de jours limités, et j’en suis heureuse. « 

A découvrir : « Nos étoiles contraires »

 

9- Extrait du livre « Je l’aimais » d’Anna Gavalda

Mon autrice préférée, une plume simple et un mot qui transcende. Je me rue sur ses bouquins dès qu’ils sortent. Je vous partage cet extrait du livre « Je l’aimais »

« J’aime être avec toi parce que je ne m’ennuie jamais. Même quand on ne se parle pas, même quand on n’est pas dans la même pièce, je ne m’ennuie pas. Je ne m’ennuie jamais. Je crois que c’est parce que j’ai confiance en toi, j’ai confiance en tes pensées. Tu peux comprendre ça ? Tout ce que je vois de toi et tout ce que je ne vois pas, je l’aime. Pourtant je connais tes défauts. Mais justement, j’ai l’impression que tes défauts vont bien avec mes qualités. Nous n’avons pas peur des mêmes choses. Même nos démons vont bien ensemble ! Toi, tu vaux mieux que ce que tu montres et moi, c’est le contraire. »

10- La déclaration silencieuse de « Love Actually »

C’était évident pour moi de la mettre dans mon top 10, peut-être même prévisible pour vous…Mais cette déclaration, tellement originale, a marqué beaucoup d’esprits et à donner lieu à des demandes en mariage ou des entrées de cérémonie émouvantes.

Pour le plaisir : « Love Actually »

 

Voilà le top 10 de mes déclarations d’amour préférées et aussi de mes inspirations quand j’écris une cérémonie pour vous 

Ou que j’accompagne votre officiant!

On se retrouve pour en discuter?

Ecrit par Justine – L’Echappée Belle Mariage

(Retrouvez-moi sur Instagram pour me donner votre avis et sur Pinterest pour découvrir mes inspirations et mes idées!)